Les villes et villages à visiter dans les Landes


Saint Sever

Saint-Sever, une des plus importantes cités du Moyen-Age des Landes, est la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique son occupation dès la protohistoire.

Le site classé de Morlanne était le siège du camp et du palais gallo-romains, et sans doute de la première église martyriale de Saint-Sever. Dominée par la présence majestueuse de l’abbaye bénédictine (988 – 1932), la ville, fondée et fortifiée en 1100, fut agrandie au 14e s. (tours, pans de mur, vestige d’échauguette, porte) en intégrant le couvent des Jacobins (1280 – 1686). Des hôtels particuliers (16e, 18e, 19e s.) ponctuent les rues de la ville.



Mon de Marsan

La place-forte MONT DE MARSAN fut construite au confluent de deux rivières. Ce carrefour fluvial, propice à l’occupation humaine, permit de contrôler la circulation des hommes comme des marchandises tant par voie d’eau que par voie terrestre tout en

présentant des avantages défensifs certains. Au fil des siècles, les montois, entourés d’eau, aménagèrent leurs rivières pour leurs besoins..



Dax

L'emplacement où s'élève aujourd'hui Dax a été choisi par les Romains car il présente deux avantages essentiels : les marécages bordant l’Adour sont ici plus étroits qu’en amont ou en aval, et les rives sont assez fermes pour y construire une ville ; de plus les sources d'eau sont nombreuses, notamment celles aux vertus thérapeutiques, reconnues dès cette époque.

Aquae Tarbellicae s'organise progressivement à partir du I° siècle. Elle est la capitale d'un  territoire allant à peu près de l'Océan aux Pyrénées, et aux rives de l'Adour.

Des fouilles archéologiques ont permis de dégager en 1978 les fondations d'un monument appartenant au forum de la cité. Ce bâtiment, probablement une basilique, était un lieu important de la vie civique.



Bayonne


Situé entre la cathédrale et l'Adour, le cœur du Vieux Bayonne est un centre piétonnier très commerçant, animé à longueur d'année.

Il vous propose de découvrir les richesses du Pays basque, qu'elles soient gastronomiques ,jambon, chocolat, fromage, charcuterie, ou artisanales :linge basque, makila, espadrilles .... Vous trouverez également un grand choix de boutiques : prêt-à-porter, maroquinerie, librairies, bijouteries, etc.



Biarritz

Découvrez les étapes marquantes de la ville au Musée Historique de Biarritz, installé dans l’ancienne église Anglicane. Ecoutez une visite commentée de la charmante Chapelle Impériale. Osez gravir les 248 marches du Phare. Immergez-vous dans la culture orientale avec le Musée Asiatica.

Pour les plus gourmands, laissez-vous aller à une visite du « Planète Musée du chocolat ».Visitez l'Aquarium de Biarritz fraîchement rénové devenu grâce à sa cinquantaine d’aquariums et à ses plusieurs milliers d’espèces un des plus grands aquariums de France.

Pour les plus sportifs, le Musée historique du Biarritz Olympique vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir des archives des années 1900 à nos jours.

En parallèle, Biarritz, qui entretient une relation privilégiée avec l’Océan, a inauguré au mois de juin 2011 la Cité de l’Océan, espace dédié à la connaissance et à la protection de l’Océan.



Pau

Pau a tout pour offrir un séjour inoubliable à l'ensemble de la famille et constitue une ville importante de tourisme de congrès et d'affaires.